17 avantages et inconvénients des systèmes de chauffa*ge et de refroidissem*nt géothermiques (2024)

Le chauffa*ge et la climatisation géothermiques deviennent une option de plus en plus populaire auprès des propriétaires en Amérique du Nord et en Europe. Cette option CVC permet à la chaleur naturelle qui existe sous le sol d'être pompée dans la maison pour créer une température intérieure confortable en toutes saisons.

Ce système fonctionne en installant des boucles qui restent souterraines toute l'année. Une pompe fera ensuite circuler une combinaison d’antigel et d’eau à travers les tubes afin que la chaleur soit transférée entre votre maison et ce qui est disponible sous terre. Ensuite, une unité intérieure souffle cet air chaud ou frais dans toute la maison afin que vous puissiez vous sentir à l’aise toute l’année.

Bien que cette option CVC ne soit disponible que maintenant pour une majorité de propriétaires dans les pays développés, la technologie s'appuie sur plusieurs décennies de développement et d'innovation pour réduire vos dépenses initiales. Tout ce dont vous avez besoin est d'environ quatre pieds de terre pour couvrir les boucles et une connexion à la maison. Vous pourrez alors profiter de cette ressource naturelle pour réguler la température.

Les maisons de toutes tailles peuvent bénéficier de cette technologie, alors examiner les avantages et les inconvénients du chauffa*ge et de la climatisation géothermiques en ce qui concerne votre propriété vous aidera à déterminer si cet investissem*nt est judicieux.

Liste des avantages du chauffa*ge et du refroidissem*nt géothermiques

1. Les coûts d’exploitation sont faibles pour le chauffa*ge et le refroidissem*nt géothermiques.
Les faibles besoins énergétiques d’un système géothermique sont l’une des raisons les plus attractives d’investir dans cette option. Vous dépenserez une fraction de ce que vous payez actuellement pour une fournaise électrique, une climatisation traditionnelle ou un système de chauffa*ge au mazout. Puisqu’aucune combustion n’est nécessaire pour créer la chaleur que vous recevez, vous n’avez pas à vous soucier des gaz d’échappement de votre structure. Cela fait de cette option l’un des moyens les plus respectueux de l’environnement qui existent actuellement pour rester à l’aise à l’intérieur.

2. Vous n’avez pas à vous soucier d’une unité extérieure avec cette option.
Lorsque vous disposez d’options de chauffa*ge et de climatisation géothermiques pour votre propriété, vous n’avez pas à vous soucier de l’installation d’une grande unité extérieure pour faciliter des températures confortables. Une fois la pompe et les tubes installés, rien à l’extérieur de votre maison ne pourrait détourner l’attention de son attrait extérieur. Comme vous n’entendez pas les boucles puisqu’elles sont souterraines et que l’unité intérieure est très silencieuse, vous aurez l’impression d’avoir ajouté un autre réfrigérateur à l’intérieur avec le bruit que vous recevez.

3. Les réservoirs d’eau chaude peuvent également se connecter aux systèmes géothermiques.
La chaleur générée par un système de chauffa*ge et de refroidissem*nt géothermique peut également être utilisée pour certains de vos autres besoins énergétiques. Certains systèmes peuvent fonctionner avec votre chauffe-eau pour réduire vos besoins en électricité ou en gaz pour entretenir ce système de plomberie. Il fonctionne également plus efficacement pour garder l'eau chaude, de sorte que vous pouvez généralement constater un meilleur temps de récupération lorsque vous prenez une longue douche ou que vous utilisez le système de manière intensive. Cela peut ne pas être aussi utile si vous avez un système sans réservoir à la maison, alors assurez-vous de discuter de cet avantage potentiel avec un entrepreneur local pour voir s'il répondra à vos besoins.

4. C’est un système rentable qui vous aidera éventuellement à économiser de l’argent.
Les systèmes de chauffa*ge et de refroidissem*nt géothermiques finiront par s’autofinancer grâce à la quantité d’énergie que vous économisez grâce au système. Votre investissem*nt est généralement 40 à 60 % plus élevé qu’un système CVC conventionnel, mais vous commencerez à récupérer les coûts immédiatement une fois que cette option fonctionnera. En fonction de la quantité d’énergie que vous utilisez dans votre maison, il est possible de récupérer la totalité de votre investissem*nt supplémentaire en aussi peu que 4 ans. Même si votre propriété n’atteint pas cet objectif, vous devriez récupérer votre argent dans 15 ans ou moins sans modifier les niveaux de confort de votre environnement intérieur.

5. Vos coûts énergétiques diminueront immédiatement grâce au chauffa*ge et à la climatisation géothermiques.
Lorsque vous disposez d’un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique installé sur votre propriété, vos économies d’énergie commenceront dès que vous activerez cette option. La plupart des propriétaires peuvent constater une réduction de 60 % de leur facture de chauffa*ge presque immédiatement, les petites maisons pouvant atteindre plus de 90 % dans certaines régions.

Vos coûts de climatisation diminueront également d’environ 50 % pendant les mois les plus chauds de l’année. Puisqu’il s’agit d’un investissem*nt à long terme pour votre propriété, les coûts d’entretien CVC que vous paieriez avec une chaudière ou un autre système traditionnel disparaissent généralement également. Puisqu’il y a moins de pièces mobiles à craindre, vous pouvez vous détendre et profiter d’une option de chauffa*ge et de climatisation écologique.

6. C’est également une option appropriée pour la plupart des entreprises.
Si vous disposez de suffisamment d’espace sur votre propriété commerciale ou industrielle pour installer les boucles de terre d’un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique, vous pouvez également profiter des avantages qu’offre ce système. Vous pouvez installer un système de pratiquement n’importe quelle taille si vous disposez de l’espace et des fonds nécessaires pour le faire, ce qui signifie qu’un bâtiment de presque n’importe quelle taille peut bénéficier de cette option énergétique. Une fois que vous avez dépassé l’investissem*nt initial en capital, les économies que vous pouvez réaliser avec cette technologie du point de vue de l’entreprise sont très intéressantes.

7. Vous avez aujourd’hui plus que jamais accès à cette technologie.
Environ 100 000 pompes à chaleur géothermiques sont installées chaque année aux États-Unis. Les professionnels de l'industrie constatent des taux de croissance de 40 % et plus chaque année en raison de l'intérêt que suscite ce produit naturel. Le coût global de cette technologie est similaire à celui de l’énergie solaire, offre de meilleures économies que l’énergie éolienne et durera jusqu’à 25 ans dans la plupart des situations. Même les boucles de terre dureront 15 ans avec une utilisation régulière dans la plupart des conditions. Étant donné que vous pouvez également rénover une propriété existante avec cette technologie, il est possible pour chaque propriétaire de bénéficier du même niveau de vie tout en aidant la planète dans sa petite mesure.

8. Un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique peut fonctionner avec un étang sur votre propriété.
Si vous possédez un étang de grande taille sur votre propriété, vous avez l’occasion idéale d’installer un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique. La profondeur de l'eau doit être d'au moins 10 pieds pour que le système fonctionne correctement. Vous pouvez ensuite faire fonctionner les boucles souterraines à cet endroit car l’eau fournit une ressource de température stable utile pour votre maison. Vous devrez d'abord demander à un géomètre et un installateur qualifiés d'évaluer votre étang afin de déterminer si ses qualités sont adaptées à cette technologie.

Liste des inconvénients du chauffa*ge et du refroidissem*nt géothermiques

1. Le chauffa*ge et la climatisation géothermiques ne sont pas la meilleure option pour chaque maison.
Votre système de chauffa*ge et de climatisation géothermique nécessitera un système supplémentaire pour garantir que vos températures intérieures restent là où vous le souhaitez. Cette option est nécessaire dans toute zone géographique soumise à des températures glaciales ou inférieures pendant les mois d’hiver. Si vous avez besoin d’une chaudière pour vous aider à passer la majeure partie de l’hiver pendant une vague de froid, elle peut réduire considérablement vos dépenses énergétiques globales pour l’année. C’est pourquoi cette option est généralement recommandée dans les régions subtropicales ou ne connaissant pas de gel sévère, sauf périodes exceptionnelles.

2. Les options de services disponibles dans la plupart des communautés sont limitées.
Le chauffa*ge et la climatisation géothermiques ne sont pas toujours une option pour votre maison. Dans certaines communautés, un entrepreneur qualifié peut ne pas être présent du tout. Vous ressentirez davantage ce désavantage à mesure que votre maison se situe au nord, surtout une fois que vous dépassez le 45e parallèle en Amérique du Nord. Étant donné que l’installation correcte des boucles de ce système est essentielle à son succès, vous ne pouvez généralement pas effectuer une installation DIY. Certaines communautés peuvent ne pas non plus disposer de zonage pour cette option.

Une fois que vous aurez résolu ce problème, vous constaterez peut-être que les économies que vous pouvez réaliser après l’installation du chauffa*ge et de la climatisation géothermiques s’évaporeront rapidement avec tous les frais ponctuels supplémentaires auxquels vous serez confronté.

3. Il faut tenir compte du coût d’un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique.
Le coût en capital d’un nouveau système de chauffa*ge et de climatisation géothermique peut dépasser 30 000 $. La dépense finale dépend de la taille de votre propriété, de la nécessité ou non d'installer des boucles verticales et de l'accessibilité de votre propriété. Certains propriétaires peuvent constater une augmentation du prix en raison de l’état de leur sol. Si vous avez une couche de roche proche de la surface de votre sol, le forage et le creusem*nt seront plus coûteux et entraîneront également des coûts plus élevés.

Le prix médian d’un tout nouveau système de chauffa*ge et de refroidissem*nt géothermique aux États-Unis est d’environ 15 000 dollars. Ensuite, vous devez ajouter tous les coûts supplémentaires nécessaires pour modifier un système CVC existant afin d'intégrer la nouvelle technologie. C’est pourquoi vous verrez cette option disponible plus souvent pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.

4. Presque tous les propriétaires devront embaucher un entrepreneur expérimenté pour effectuer les travaux.
Si vous aimez bricoler presque tout dans la maison pour économiser de l'argent, vous serez déçu par la conception de ce système. Un entrepreneur est nécessaire dans presque toutes les situations. L'installation des boucles de terre doit se faire d'une manière spécifique pour maximiser leur potentiel de transfert de température. Ensuite, vous devez considérer les connexions à votre maison, ainsi que les équipements intérieurs qui nécessitent une installation.

L'accès à cette technologie étant encore quelque peu limité, il existe des régions des États-Unis et de l'Europe où un entrepreneur qualifié n'est peut-être pas encore disponible pour fournir ce service. Si vous êtes aux prises avec cet inconvénient, un système de chauffa*ge et de climatisation alternatif est probablement une meilleure option.

5. Il peut y avoir des problèmes de codage qui empêchent l’installation.
Votre communauté pourrait ne pas permettre l’installation d’un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cet inconvénient pourrait exister, depuis le manque de mises à jour du code du bâtiment jusqu'aux conditions spécifiques du sol qui empêchent cette technologie de fonctionner. Avant d'embaucher un entrepreneur ou de commencer à acheter des fournitures pour commencer ces travaux, vous devrez parler de cette option avec les autorités de zonage locales. Obtenez également tous les permis nécessaires pour creuser et construire avant de vous rendre au travail afin de vous épargner des maux de tête plus tard.

6. Votre propriété doit permettre un accès suffisant pour permettre à cette technologie de fonctionner.
Les boucles souterraines qui font partie d’un système de chauffa*ge et de refroidissem*nt géothermique nécessitent une quantité spécifique d’espace pour être fonctionnelles. Vous pouvez les installer horizontalement à une profondeur de quatre pieds ou plus si vous disposez d’un grand espace ouvert à utiliser. Une option d’installation verticale est possible sur une propriété de taille limitée s’il n’y a pas d’obstacles au passage du forage.

La première option est beaucoup moins chère à installer que la seconde car elle nécessite moins de main d’œuvre, mais si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour prendre en charge l’une ou l’autre option, vous n’aurez pas de chance. Sur les petites propriétés, les technologies géothermiques actuelles sont moins susceptibles de fonctionner.

7. Vous allez faire face à des problèmes d’aménagement paysager avec un système géothermique.
Un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique perturbe grandement votre paysage. C’est pourquoi il est souvent recommandé pour les nouvelles constructions puisque vous n’aurez pas besoin de démolir la cour pour installer les boucles de terre. Étant donné que vous devrez remplacer les technologies de transfert de chaleur tous les 15 ans environ, vous pouvez vous attendre à creuser le même endroit plusieurs fois au cours de la durée de vie de la propriété. Si vous n’aimez pas l’idée de replanter des fleurs ou de poser du nouveau gazon, vos options d’aménagement paysager seront limitées dans la zone où votre accès à la boucle terrestre doit se trouver.

8. Les systèmes verticaux nécessitent jusqu’à 400 pieds de profondeur pour être efficaces.
Les systèmes horizontaux sont ceux privilégiés par les entrepreneurs car une tranchée de 6 pieds suffit pour installer le système. Si vos exigences spatiales exigent que vous utilisiez un système vertical pour vos boucles souterraines, une profondeur allant jusqu'à 400 pieds dans une paire de tranchées de deux pieds de large est adaptée pour chauffer ou refroidir une maison moyenne. Étant donné que cette profondeur nécessite un forage important pour réussir, il peut être difficile de trouver une personne suffisamment expérimentée pour installer le système. Vous pouvez également rencontrer des problèmes de qualité du sol lorsque vous allez aussi profondément sous terre.

9. La neutralité carbone n’est pas possible avec un système géothermique.
L’objectif d’un système de chauffa*ge et de climatisation géothermique est de lui permettre d’économiser de l’énergie par rapport à ce que nous dépensons pour un système traditionnel. Il le fait exceptionnellement bien, mais il serait inexact de qualifier cette option de système neutre en carbone. Les systèmes en boucle fermée nécessitent toujours de l’électricité. Vous devrez pomper de l’eau et de l’antigel à travers le système pour transférer la chaleur. Certains propriétaires peuvent constater que leurs économies d'énergie peuvent avoir du mal à atteindre 30 %, ce qui peut rendre difficile la compensation des coûts du système.

Il est essentiel d’examiner les avantages et les inconvénients d’un système de chauffa*ge et de refroidissem*nt géothermique, car cette technologie ne fonctionnera pas bien dans les sols légers. Il a besoin de beaucoup d’espace pour fonctionner efficacement, tandis que le coût de son installation peut être assez élevé. Si vous parvenez à surmonter les inconvénients initiaux, ce système écologique pourrait alors être l’investissem*nt idéal pour votre maison.

A propos de l'auteur
Brandon Miller est titulaire d'un B.A. de l'Université du Texas à Austin. C'est un écrivain chevronné qui a écrit plus d'une centaine d'articles qui ont été lus par plus de 500 000 personnes. Si vous avez des commentaires ou des préoccupations concernant cet article de blog, n'hésitez pascontactez l’équipe Green Garage ici.

17 avantages et inconvénients des systèmes de chauffa*ge et de refroidissem*nt géothermiques (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kerri Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6584

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kerri Lueilwitz

Birthday: 1992-10-31

Address: Suite 878 3699 Chantelle Roads, Colebury, NC 68599

Phone: +6111989609516

Job: Chief Farming Manager

Hobby: Mycology, Stone skipping, Dowsing, Whittling, Taxidermy, Sand art, Roller skating

Introduction: My name is Kerri Lueilwitz, I am a courageous, gentle, quaint, thankful, outstanding, brave, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.