Guide de la résine polyuréthane – Tout ce que vous devez savoir (2024)

Cet article peut contenir des liens affiliés. Nous pouvons gagner une petite commission sur les achats effectués par leur intermédiaire, sans frais supplémentaires pour vous. Vous contribuez à soutenir resin-expert.com

Si vous souhaitez travailler la résine, vous n'avez que l'embarras du choix. Il existe plusieurs résines différentes disponibles sur le marché, et chaque type a ses avantages et ses inconvénients – y compris la résine de coulée polyuréthane. Dans notre guide des résines polyuréthane, nous vous présentons les propriétés les plus essentielles de la résine de coulée polyuréthane et vous indiquons ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de polyuréthane.

Qu’est-ce que la résine polyuréthane ?

De manière générale, les polyuréthanes sont des résines synthétiques ou des plastiques résultant d'une réaction de polyaddition entre des dialcools ou polyols et des polyisocyanates.

La résine de coulée polyuréthane possède une large gamme de propriétés qui varient d'une application à l'autre et couvrent un large éventail de possibilités. Ainsi, on en produit non seulement des thermoplastiques, mais également des thermodurcissables et des élastomères.

En général, la résine de coulée est constituée d'un système à deux composants de résine et de durcisseur, qui durcit après mélange par réaction chimique. Les résines de coulée PU peuvent, tout comme la résine époxy etRésine de polyester, être combiné avec divers additifs ainsi que des matériaux de remplissage ou des colorants. Cela leur donne les propriétés souhaitées. Par exemple, l'utilisateur peut ajouter un inhibiteur à la résine pour augmenter ce qu'on appelle la durée de vie en pot, c'est-à-dire le temps de traitement. En conséquence, cela peut être rendu très variable pour s'adapter à n'importe quelle application.

Il existe également des pigments de couleur et des colorants fluorescents qui peuvent donner à la résine polyuréthane une couleur spécifique. Cela vous permet d'adapter la résine à vos propres besoins. Des exemples de charges sont, entre autres, les flocages de coton, les fibres de verre, les charges minérales et les charges légères. Grâce à ceux-ci, l'utilisateur peut influencer des propriétés telles que la résistance mécanique, la rigidité ou la dureté de surface.

Avantages et inconvénients de la résine polyuréthane

Avant d'acheter de la résine PUR, vous devez bien entendu vérifier soigneusem*nt les propriétés de la résine de coulée polyuréthane pour savoir si elle convient à vos besoins. En général, la résine PU coulée est un matériau très agréable avec de nombreux avantages et seulement quelques inconvénients.

Avantages

  • Il possède d'excellentes propriétés d'écoulement et peut donc être facilement mélangé et traité.
  • Cependant, sa viscosité n'est pas trop élevée, de sorte qu'il peut être coulé et façonné de manière optimale.
  • Il durcit rapidement et son temps de démoulage est très court
  • Il a une bonne capacité de remplissage
  • Il peut également être utilisé pour produire des modèles très petit* et à parois minces, qui présentent néanmoins une grande stabilité
  • Il convient comme encapsulant électrique
  • Vous pouvez mélanger une grande variété d'additifs tels que des inhibiteurs, des matériaux de remplissage et des pâtes colorantes.
  • Il n’y a qu’un léger retrait pendant le durcissem*nt
  • Il a une très haute résistance à la chaleur après durcissem*nt
  • Selon la composition, des élastomères et des plastiques thermodurcissables sont disponibles ; les premiers peuvent être assemblés par vulcanisation après durcissem*nt

Les inconvénients

  • Il est très sensible à l'humidité, ce qui peut provoquer des réactions indésirables telles que la formation de mousse.
  • Pour devenir insensible aux rayons UV, certains additifs sont nécessaires
  • Il n'est pas soudable après durcissem*nt
  • Pendant le durcissem*nt, le styrène provoque une forte odeur et donc un risque potentiel pour la santé
  • La propriété adhésive de la résine PU est inférieure à celle de la résine époxy

Les résines PU qui doivent être traitées rapidement, mais qui peuvent en même temps être démoulées rapidement, sont généralement appelées résines à coulée rapide. Si l'on souhaite travailler avec une telle résine, il faut donc faire attention au pot life, sinon le matériau durcit trop vite, et il faudra recommencer depuis le début. Cela peut être considéré comme un inconvénient, mais aussi comme un avantage, car après tout, cela se traduit également par un démoulage rapide.

Si tu souhaites acheter de la résine polyuréthane, tu dois également vérifier le niveau de dureté et si elle convient à ton projet. Le degré de dureté est indiqué en Shore et doit être noté sur l'emballage respectif. Après durcissem*nt, les matériaux mous sont indiqués en dureté Shore A et les matériaux plus durs en dureté Shore D. Les premiers ont une consistance semblable à celle du caoutchouc.

Domaines d'application de la résine PU

Les domaines d'application de la résine PU sont incroyablement divers.La résine de coulée polyuréthane est un matériau fascinant tant pour l'industrie que pour le bricoleur.

Par exemple, des mousses peuvent être produites à partir de PU, mais aussi des peintures, des adhésifs et des revêtements. Cependant, le PU protège également les assemblages électroniques d'un large éventail d'influences environnementales telles que les contraintes mécaniques ou l'humidité. C’est pourquoi ceux-ci sont généralement encapsulés.

Mais aussi pour la production d'éléments d'amortissem*nt et de ressorts, de pneus de coulée, de transformateurs de mesure pour la technologie moyenne et haute tension, d'éléments d'entraînement ainsi que de diverses pièces d'usure, la résine PU est devenue inestimable.

Contrairement à la production de mousse, où une réaction avec l'eau et la formation de mousse qui en résulte sont souhaitées, dans toutes les autres applications, les surfaces avec lesquelles la résine PU liquide entre en contact doivent être complètement sèches. Sinon, la résine de coulée polyuréthane pourrait perdre ses propriétés avantageuses.

Revêtements de sol

La résine de coulée polyuréthane est particulièrement appréciée dans les bâtiments industriels tels que les ateliers automobiles ou les halls divers, car elle marque non seulement des points visuellement et protège le sol sous-jacent – ​​souvent en béton – des charges élevées, mais possède également de nombreuses autres propriétés positives. En tant que revêtement de sol, il est résistant à l'abrasion et très élastique. Il résiste non seulement à des charges thermiques mais aussi mécaniques élevées et est facile à appliquer. De plus, ce n’est pas trop coûteux.

Polyurethane Resin Guide – Everything you need to Know (1)

  • Uréthane respirant à base d'eau à deux composants, couche de finition transparente pour sols époxy Supercoat, non jaunissant
  • Qualité industrielle, Bonne résistance chimique, Finition très brillante, Résiste aux dommages causés par l'essence, le liquide de frein, l'eau stagnante et l'acide de la batterie.
  • Protège le sol époxy des rayures, encapsule les flocons décoratifs, facile à nettoyer

Voir sur Amazon

Dans les applications extérieures, il doit être préféré au revêtement en résine époxy car, contrairement à ce dernier, il n'a pas tendance à jaunir en raison de sa haute résistance aux UV et peut également résister de manière optimale aux fortes variations de température. Les revêtements en résine polyuréthane sont également souvent utilisés dans les jardins d'enfants et les écoles, car ils réduisent le risque de glissade et d'accident.

La rénovation des toitures plates est souvent réalisée à l'aide de résine de coulée PU. La résine de coulée offre des avantages significatifs, car elle est facile à appliquer et très durable. Ici aussi, la haute résistance du matériau aux UV entre en jeu.

Polyurethane Resin Guide – Everything you need to Know (2)

Résine de coulée de polyuréthane pour le moulage de moules

Lors du moulage en moule, les deux composants liquides mélangés sont versés dans un moule. Le matériau durcit alors.

En raison de sa faible viscosité et de diverses autres propriétés, la résine polyuréthane convient parfaitement au moulage dans des moules, que le moule soit perdu ou réutilisable. Cependant, si vous souhaitez couler du polyuréthane, il y a deux choses à considérer :

Polyurethane Resin Guide – Everything you need to Know (3)

  • Résine de coulée pour réaliser des maquettes, moules, prototypes, figurines, moules d'épreuves, réaliser des reproductions, etc.
  • Model-Pro passe du liquide au solide en 15 minutes et fonctionne parfaitement dans les moules en silicone
  • Model-Pro est une résine de moulage polyuréthane à deux composants qui présente une bonne résistance aux chocs et une bonne résistance.

Voir sur Amazon

  • La résine de coulée PU ne peut être démoulée que si elle a été préalablement traitée avec un agent de démoulage
  • Avec les polyuréthanes élastiques, le maître-modèle peut être endommagé car le processus de durcissem*nt génère des températures élevées.

Les domaines d'application du moulage en moule sont, entre autres, les suivants :

  • Processus d'encapsulation et de fabrication de composants électroniques, tels que les semi-conducteurs, les assemblages et les isolants
  • Moulages et utilisation dans la restauration de monuments et de bâtiments
  • Emballage d'objets périssables et avec lui utilisation comme scellage transparent
  • Revêtement et vitrage d'objets divers
  • Réalisation de modèles, notamment de reproduction de plans d'eau
  • Empotage des points de contact ouverts sur les câbles

Le moulage en moule jouit d'une grande popularité tant dans l'industrie que parmi les petit* utilisateurs et peut être réalisé non seulement à la machine mais aussi à la main. Il est important que la résine de coulée soit soigneusem*nt mélangée et versée lentement dans le moule ; sinon, trop de bulles d'air seront ajoutées. Après le remplissage, vous pouvez tapoter légèrement le moule rempli avec vos doigts à plusieurs reprises pour permettre aux bulles d'air de s'échapper. Pour éviter que trop d'air ne se mélange, vous pouvez remplir le moule par le bas au lieu de verser la résine par le haut.

Dans l'industrie, la masse de coulée et la pièce moulée sont séchées dans certaines usines sous vide et préalablement dégazées.

Polyurethane Resin Guide – Everything you need to Know (4)

Traitement de la résine de coulée PU – Instructions étape par étape

La manière exacte dont vous traitez la résine de coulée PU dépend naturellement de son utilisation prévue. Dans notre guide sur la résine polyuréthane, nous supposons son utilisation comme revêtement de sol sur béton ainsi que comme moulage dans des moules.

  • Avant de couler la résine polyuréthane, préparez tous les matériaux nécessaires, car le temps de traitement de la résine de coulée PU à deux composants est naturellement limité. En cas de doute, mélangez moins de mélange ou ajoutez un inhibiteur si vous souhaitez travailler de grandes surfaces ou couler de grands moules.
  • Lorsqu'il est utilisé comme revêtement de sol, le sol doit d'abord être préparé. Nettoyez-le soigneusem*nt de la poussière, de la saleté et de la graisse. Remplissez les joints et les fissures afin que tout le sol soit de niveau. Bien entendu, vous devez d'abord laisser sécher la pâte de nivellement avant d'appliquer la résine de coulée. Après avoir préparé le support, vous pouvez apprêter le sol. Idéalement, utilisez un primaire bi-composant à base de résine PU sans solvants.

Polyurethane Resin Guide – Everything you need to Know (5)

Avant le coulage proprement dit de la résine PU, il est recommandé d'appliquer un primaire de base comme revêtement de sol.Images : bhakpong – stock.adobe.com

  • Vous pouvez maintenant mélanger le mélange de résine polyuréthane si vous travaillez avec deux composants. Cette étape n’est bien entendu pas nécessaire si vous travaillez avec un seul élément.
  • Suivez les instructions du fabricant lors du mélange. Remuez le plus soigneusem*nt possible et versez également le mélange une ou deux fois pour vous assurer que les deux composants sont parfaitement mélangés.
  • Après mélange, la résine de coulée est appliquée ou coulée dans le moule. Pour les revêtements de sol, l’épaisseur souhaitée n’est généralement que de quelques millimètres, mais pour tous les autres objets, cela dépend bien entendu de la nature de votre projet. Si vous ne souhaitez pas utiliser la résine pour couler un revêtement de sol mais pour couler un moule, vous devez au préalable traiter le moule utilisé avec un agent démoulant adapté.

Polyurethane Resin Guide – Everything you need to Know (6)

Lors du processus de mélange, il est fortement recommandé de travailler avec une extrême minutie.Images:Chinnabanchon9Job / Shutterstock.com

  • La résine doit maintenant durcir naturellement. Le temps que cela prend dépend également de votre projet et du type de résine utilisé. Des résines durcissant à froid et à chaud sont disponibles. Certaines résines de coulée PU peuvent même être durcies à l'aide d'un rayonnement ultraviolet, par exemple celui d'une lampe UV.
  • La prudence est de mise lors du moulage d'objets volumineux, car le processus de durcissem*nt peut provoquer des zones de retrait relativement importantes. Vous pouvez contrecarrer cela en relançant. Cependant, vous devez faire attention à ne pas inclure d’évents ou d’indentations externes. Après durcissem*nt complet, il n'est plus possible de refondre le matériau, sinon il existe un risque de fissures ou au moins de contraintes internes dans le matériau.

Polyurethane Resin Guide – Everything you need to Know (7)Images : bhakpong – stock.adobe.com

  • Pendant le processus de durcissem*nt, faites également attention à la chaleur dégagée par le processus exothermique. Cette chaleur doit pouvoir être évacuée en conséquence, sinon les températures dans la pièce coulée continueront à augmenter et le processus de durcissem*nt sera trop accéléré. Cela peut également provoquer des points faibles dans le matériau.
  • Les objets coulés avec du PUR peuvent être traités à volonté après nettoyage et élimination complète de l'agent de démoulage. Ils peuvent être apprêtés ou peints. Si l’objet obtenu est destiné à être utilisé à l’extérieur, il est recommandé de le peindre pour augmenter sa résistance aux UV et aux intempéries.

Stockage et durabilité des résines de coulée PUR

Lors du stockage de la résine de coulée polyuréthane, il faut veiller à éviter de grandes variations de température. En général, la résine de coulée PUR doit être stockée à une température de 15 à 25 degrés Celsius dans des récipients fermés. Assurez-vous que l'emballage est hermétique et résistant à l'humidité une fois ouvert. Traitez les récipients ouverts le plus rapidement possible et agitez soigneusem*nt mais soigneusem*nt les deux composants avant de les mélanger.

Il est possible que la résine PU cristallise légèrement lors du stockage. Ensuite, vous pouvez le réchauffer lentement et soigneusem*nt jusqu'à un maximum de 70 degrés Celsius pour le décristalliser. Dans ce cas, laissez-le refroidir à température ambiante avant de poursuivre le traitement.

Consignes de sécurité pour le traitement de la résine de coulée polyuréthane

  • Les isocyanates contenus dans la résine de coulée polyuréthane sont allergènes et peuvent provoquer le cancer. Toutefois, ces propriétés ne s’appliquent qu’au matériau qui n’a pas encore réagi. Une fois la réaction terminée, aucun autre risque pour la santé n'est à prévoir du fait du matériau. Néanmoins, vous devez faire preuve de prudence lors de la manipulation de la résine de coulée PU.
  • Divers additifs peuvent également être nocifs pour la santé, comme les plastifiants ou les retardateurs de flamme.
  • Suivez toujours les informations fournies par le fabricant lorsque vous travaillez avec la résine de coulée PU. Utilisez une protection respiratoire et des gants pendant votre travail et portez des vêtements à manches longues. Aérez bien votre lieu de travail et assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous avez besoin à portée de main.
  • Évitez les feux ouverts à proximité. En cas de contact du mélange avec vos yeux ou vos muqueuses, rincez-les abondamment pendant plusieurs minutes puis consultez un médecin.

Questions et réponses

Qu’est-ce que le polyuréthane ?

Le polyuréthane est un plastique que nous rencontrons partout dans notre vie quotidienne. Il possède diverses propriétés avantageuses qui sont utilisées non seulement par l'industrie mais également par les utilisateurs privés. Le PUR est créé par une réaction de polyaddition exothermique, c’est-à-dire libérant de la chaleur.

Le polyuréthane est donc un matériau fascinant, tant à des fins industrielles que domestiques. Son application facile et ses nombreuses propriétés positives permettent une production propre même sans grandes connaissances préalables.

Trevor S. Harrison

Trevor S. Harrison a d'abord étudié l'ingénierie. Au cours de son parcours professionnel, il s'est spécialisé dans les propriétés et formulations complexes de la résine époxy. Il a travaillé, entre autres, pour plusieurs entreprises renommées dans ce domaine. Les connaissances approfondies et la vaste expérience pratique de Trevor signifient qu’il apporte une richesse d’expertise à la table. Trevor travaille désormais à son compte en tant que consultant. En tant qu'écrivain indépendant, Trevor écrit pour divers magazines spécialisés sur les résines synthétiques et des domaines connexes. Apprenez-en plus sur Trevor et resin-expert.com sous l'élément de menuà propos de nous.

Guide de la résine polyuréthane – Tout ce que vous devez savoir (2024)

FAQs

C'est quoi une résine polyuréthane ? ›

Qu'est ce que la résine polyuréthane ? : La résine polyuréthane est constituée d'une résine et d'un durcisseur. Un sol en polyuréthane est un sol en résine synthétique, qui est à couler sur le sous-sol existant, sans joints. Grâce à son aspect lisse, ce sol coulé s'intègre parfaitement à un style de décor moderne.

Comment bien doser la résine ? ›

La quantité de catalyseur ajoutée au mélange de résine ou gelcoat dépend du poids de produit préparé. En général, il faut catalyser une résine ou un gelcoat entre 1% et 3% du poids total travaillé. Pour 1 kg de résine, cela revient à mélanger entre 10 et 30 g de catalyseur (entre 10 et 30 ml).

Quelle est la résine la plus solide ? ›

Tough 1500 Resin est le matériau le plus résistant de notre famille de résines fonctionnelles Tough et Durable. Choisissez la Tough 1500 Resin pour produire des pièces rigides et flexibles qui se plient et retrouvent rapidement leur forme.

Quelle est la résine la plus dure ? ›

La résine époxy une fois durcie peut avoir une dureté de l'ordre de 80D/85D la classant parmi les matériaux les plus durs comme ceux utilisés pour les casques de chantier pouvant encaisser des chocs très importants.

Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ? ›

La réputation toxique du polyuréthane provient aussi du fait que lorsqu'il brûle, il peut dégager des fumées toxiques. Lorsqu'il n'est pas exposé au feu, cet isolant synthétique reste sans danger pour les utilisateurs. Encore faut-il respecter quelques règles, notamment au moment des travaux.

Quelles sont les propriétés du polyuréthane ? ›

Ses propriétés isolantes sont stables dans le temps : pas de tassem*nt du matériau, des parements étanches qui maintiennent les capacités isolantes (pour les panneaux rigides) et une conductivité thermique hom*ogène et inchangée avec le temps.

Pourquoi la résine ne durcit pas ? ›

La plupart des problèmes liés au manque de durcissem*nt des résines peuvent être attribués à un mauvais mélange. Assurez-vous d'avoir bien mélangé votre produit pendant au moins deux minutes en raclant soigneusem*nt le fond et toutes les parois du récipient utilisé.

Est-ce que la résine ça fond ? ›

Nouveau matériau tendance, la résine est de plus en plus prisée des particuliers pour revêtir les sols de leur maison ou appartement. Facile d'entretien et design, elle se fond tout aussi bien dans un décor contemporain que classique.

Comment savoir si la résine est sèche ? ›

Sans parler du danger et du risque d'incendie, le séchage de la résine époxy va créer une surchauffe, une montée en température, qui peut atteindre plus de 250°C avec l'émission de fumée, un noircissem*nt, et des craquements !

Quelle est la différence entre l'époxy et la résine ? ›

Résistance aux produits chimiques : la résine époxy est plus résistante aux produits chimiques, tels que les acides, les bases et les solvants, que la résine polyester.

Est-ce que la résine est fragile ? ›

Durabilité La résine résiste bien aux tâches, aux rayures et aux cassures, c'est un matériau qui n'est ni fragile ni cassant.

Quelle résine pour extérieur ? ›

Quelle résine choisir pour un sol extérieur ? Il existe deux principaux types de résine : époxy et polyuréthane. La résine époxy possède une très bonne résistance mécanique.

Quel résine choisir ? ›

Les résines époxy à durcissem*nt rapide sont idéales pour les projets qui nécessitent un temps de séchage court. Cependant, les résines époxy à durcissem*nt lent peuvent être plus faciles à travailler pour les projets plus grands ou plus complexes.

Pourquoi la résine reste collante ? ›

Humidité excessive : Une humidité excessive dans l'environnement de travail peut également affecter le processus de polymérisation de la résine polyester, en empêchant un durcissem*nt complet et en laissant la surface collante. Travailler dans un environnement sec et bien ventilé peut aider à éviter ce problème.

Comment calculer la quantité de résine ? ›

Pour calculer la quantité de résine à prévoir, il suffit de multiplier le poids ou la surface totale de chaque renfort par son coefficient de consommation en résine. Ce coefficient varie selon les types de renforts (fibres agglomérées ou tissées) et leur grammage.

C'est quoi la matière polyuréthane ? ›

Le polyuréthane est une matière dérivée du plastique. Il est utilisé dans de vastes domaines comme le milieu médical, l'isolation des habitations, l'ameublement mais aussi dans les textiles. Le polyuréthane est aussi utilisé dans l'élasthanne ou dans le similicuir.

Quelle différence entre peinture et résine ? ›

Dans les peintures << classiques >>, la résine fait office de liant ; la différence entre peinture et résine décorative tient au type et au taux de résine employé dans la composition.

Comment nettoyer la résine polyuréthane ? ›

L'acétone est un solvant utilisé classiquement pour le nettoyage des résines. Bien que très intéressant (solvant puissant, très efficace, séchage rapide, recyclable), ce solvant représente des dangers pour les utilisateurs tels que le risque incendie et de santé.

C'est quoi une peinture polyuréthane ? ›

Peinture polyuréthane : peinture caractérisée par la réactivité entre deux composants chimiques différents. En effet, le durcisseur à base d'isocyanates réagit sur une résine hydroxylée au préalable. Elle se commercialise donc généralement dans deux emballages bien distincts.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated:

Views: 6052

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.