La fournaise souffle parfois de l’air froid ? 7 raisons et comment y remédier - HouseholdAir (2024)

Si votre fournaise souffle parfois de l’air froid, vous avez probablement des filtres à air sales ou des bouches d’aération obstruées. Cependant, cela peut aussi être quelque chose d’aussi mineur qu’un mauvais réglage du thermostat ou aussi complexe qu’une panne de circuit électrique.

Il faut néanmoins agir vite. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans le froid plus longtemps que vous ne le pensiez. Ci-dessous, nous discutons des raisons les plus courantes pour lesquelles les fournaises soufflent de l’air froid et des solutions recommandées.

Comment le four souffle de l’air chaud

Avant d’aborder les raisons courantes pour lesquelles de l’air froid est soufflé, cela pourrait peut-être vous aider à comprendre comment la fournaise génère de l’air chaud en premier lieu et pourquoi l’air froid sortant des bouches d’aération est une anomalie.

Généralement, lorsque vous appuyez sur le bouton de la fournaise pour l’allumer, le système d’allumage se met en marche. Les systèmes d'allumage varient selon le type de four. Cependant, quelle que soit la conception, le système pilote allumera les brûleurs.

Cela se produit automatiquement dès que le thermostat demande de la chaleur. Le robinet de gaz s'ouvrira, permettant au gaz d'atteindre les brûleurs. Ensuite, les brûleurs s’enflamment lorsque le gaz entre en contact avec la flamme pilote.

Le brûleur produit la chaleur nécessaire pour réchauffer vos pièces. Cependant, cette chaleur passe par un échangeur situé entre les flammes brûlantes et l’air circulant des bouches de retour vers les bouches d’alimentation.

L'échangeur remplit plusieurs fonctions, notamment contenir la flamme pour éviter les incendies indésirables et extraire un maximum de chaleur de la flamme.

Pendant ce temps, les bouches de retour permettent à l'air froid/à température ambiante de la maison de pénétrer dans la fournaise, tandis que les bouches d'aération fournissent de l'air chaud à votre maison via les conduits. Un filtre se trouve juste derrière la bouche d’aération de retour pour retenir la saleté et les débris de l’air entrant dans la fournaise.

Pendant que le four fonctionne, un capteur de flamme dans la zone du brûleur surveille la flamme et coupe immédiatement l'alimentation en gaz et éteint le four si la flamme du brûleur s'éteint ou devient trop faible.

Plusieurs interrupteurs de sécurité, notamment un interrupteur de déploiement de flamme et un interrupteur de surchauffe, peuvent également arrêter le four si des conditions dangereuses sont détectées pendant le fonctionnement du four. Sinon, la fournaise continuera à souffler de l’air chaud dans votre maison.

Raisons pour lesquelles le four souffle parfois de l'air froid

La fournaise peut souffler de l'air froid occasionnellement pour diverses raisons, allant des fuites d'air aux cycles courts et tout le reste. Voici les sept causes les plus courantes et comment les résoudre.

1. Problèmes de thermostat

Le premier endroit où vérifier quand votre fournaise souffle de l’air froid est le thermostat. C’est parce que c’est le thermostat qui indique à la fournaise quand fonctionner et quand s’arrêter. Ainsi, si le réglage du thermostat est inférieur à la température ambiante, votre fournaise soufflera de l’air tiède.

Le ventilateur continuera à fonctionner même lorsque le chauffa*ge est éteint, créant ainsi des conditions encore plus froides à l'intérieur de la maison.

Solution: Vérifiez si le thermostat fonctionne normalement. S’il ne fonctionne pas ou si les valeurs sautent, envisagez de le remplacer. Cependant, s'il fonctionne bien, configurez-le correctement et attendez quelques secondes pour voir si le problème d'origine est résolu. Sinon, remplacez quand même le thermostat.

2. Filtres à air bloqués

Les filtres de la fournaise sont situés juste derrière la bouche d’aération de retour pour emprisonner la saleté, les débris et autres particules en suspension dans l’air entrant dans la fournaise depuis votre maison. Cela permet de garder votre air soufflé plus pur et plus sain.

Cependant, ceux-ci peuvent se bloquer après une utilisation prolongée. Lorsque cela se produit, le flux d’air dans le four est réduit ou complètement bloqué, ce qui entraîne une surchauffe qui, à son tour, peut provoquer l’arrêt du four pour éviter un incendie. Ainsi, les ventilateurs fonctionneront (soufflant de l’air froid), mais les brûleurs seront éteints.

Solution: La seule solution aux filtres à air obstrués est un entretien régulier. Ne passez jamais une semaine entière sans vérifier le filtre de votre fournaise. S'il est sale, nettoyez-le. En fait, vous devez le nettoyer au moins une fois toutes les deux semaines. Plus important encore, assurez-vous d'installer un nouveau filtre au début de chaque saison de chauffa*ge.

3. Surchauffe générale

Toute autre raison qui provoque une surchauffe du four peut également provoquer son arrêt et donc souffler de l'air froid.Par exemple, si le four subit un déploiement de flamme, au cours duquel la flamme flotte hors de la zone désignée, le four peut surchauffer et s'arrêter. Une surchauffe peut également résulter d'un échangeur de chaleur défectueux.

Solution: Essayez de redémarrer le four pour voir si le problème disparaît. Si ce n’est pas le cas, dépannez-le en cas de surchauffe. La plupart des fournaises sont dotées de systèmes d’alarme ou de codes d’erreur qui vous alerteront en cas de surchauffe et en indiqueront même la cause.

Résolvez le problème sous-jacent et redémarrez le four.

4. La veilleuse est éteinte

Le processus de chauffa*ge ne peut pas démarrer si la veilleuse est éteinte. Ainsi, vous continuerez à recevoir de l’air froid de votre fournaise jusqu’à ce que vous rallumiez ou répariez le système pilote.Alors pourquoi le pilote est-il éteint ? Cela peut être plusieurs raisons.

D’abord, peut-être qu’un vent fort l’a emporté. Alternativement, il se peut que l'orifice de la veilleuse soit obstrué. Si ce n’est pas le cas, le système pilote lui-même est peut-être défectueux.

Solution: La première étape consiste à vérifier que la veilleuse est fonctionnelle. Est-ce que ça marche? S’il s’agit d’une veilleuse permanente, elle devrait avoir une petite flamme. Pouvez-vous voir la flamme lorsque vous retirez la porte du four ?

Alternativement, vous entendez une étincelle lorsque la veilleuse s’allume ou voyez une lueur d’allumeur à surface chaude. Si vous ne voyez aucun de ces éléments, vous devez inspecter le système pilote et le nettoyer, le réparer ou le remplacer.

5. Capteur de flamme défectueux

Si votre capteur de flamme fonctionne mal et ne peut plus détecter la flamme du four, il demandera l’arrêt du four, ce qui signifie que vous obtiendrez de l’air froid aux bouches d’aération.La tige du capteur peut mal fonctionner pour de nombreuses raisons. Par exemple, une tige de capteur vieillissante peut perdre sa sensibilité.

Ou bien la tige pourrait être recouverte d’une couche de poussière. Alternativement, il se peut qu’il soit simplement mal positionné.

Solution: Commencez par l'essuyer avec une balle molle de laine d'acier. Remettez-le ensuite correctement et voyez si cela fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de le remplacer.

6. Conduits qui fuient

L’air chaud de votre fournaise circule à travers une série de conduits avant de sortir dans vos pièces. Maintenant, imaginez si vos conduits fuient ! L’air chaud s’échapperait par les zones qui fuient, ce qui signifie que l’air qui atteint finalement votre maison pourrait ne pas être aussi chaud que vous le souhaiteriez.

Les fuites peuvent également permettre à l’air froid de pénétrer dans les conduits et de se mélanger à l’air chaud, abaissant ainsi efficacement la température de l’air soufflé.

Solution:La seule solution ici est de colmater les fuites. Sondez toute la longueur de vos conduits, identifiez les fuites et colmatez-les. Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

7. Problèmes d'approvisionnement en gaz

Le four s'appuie sur une pression de gaz prédéfinie pour fonctionner de manière optimale. Si les niveaux de pression chutent, les niveaux de chauffa*ge peuvent baisser ou le four peut s'arrêter complètement.

Les raisons courantes pour lesquelles votre approvisionnement en gaz peut être faible ou inexistant incluent des problèmes de fournisseur, des fuites de conduites de gaz et des problèmes avec votre soupape de pression. Vous pouvez également rencontrer des fuites si les composants le long des conduites d’alimentation ou du four ne sont pas suffisamment étanches.

Solution: Commencez par confirmer qu’il ne s’agit pas d’un problème de fournisseur. Si tel est le cas, éteignez la fournaise au niveau du disjoncteur, fermez le robinet de gaz et appelez un professionnel du CVC pour sonder l'ensemble de la conduite de gaz et les connexions de la fournaise à la recherche de fuites et résoudre les problèmes existants.

Résumé

Vous savez maintenant pourquoi votre fournaise souffle parfois de l’air froid. Encore une fois, nous recommandons fortement l’intervention d’un professionnel chaque fois que vous n’avez pas trop confiance en vos capacités de bricolage.

La fournaise souffle parfois de l’air froid ? 7 raisons et comment y remédier - HouseholdAir (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6315

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.